L’Irish Wolfhound ou Lévrier irlandais

L’Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus le plus grand des lévriers.

C’est la plus grande race de chien au monde. Le lévrier irlandais est historiquement utilisé pour chasser le loup jusqu’au XVIIème siècle.

L’origine de l’Irish Wolfhound est mal connue. Son existence est rapportée chez les Celtes d’Irlande, qu’il suit dans leurs déplacements. Des mythes et des légendes celtes font référence au lévrier irlandais. La première occurrence historique de la race est rapportée en 391 avant J.-C., lorsque le consul romain Quintus Aurelius fait référence à un cadeau de « sept chiens irlandais », présents de son frère destinés à combattre dans les arènes contre des ours et des lions.
Après la disparition totale en Irlande des loups survenue en 1786, les effectifs du lévrier irlandais diminuent jusqu’à ce qu’il soit presque éteint en 1840. À partir de 1862, le capitaine George Augustus Graham rassemble plusieurs individus de la race et relance celle-ci par des croisements avec des deerhounds, des barzoïs et des danois. L’aspect physique de la race est ainsi retrouvée.

L’Irish Wolfhound est un chien équilibré, affectueux et très attaché à son maître et sa famille. Il aime la compagnie des humains et supporte mal d’être seul. Il est calme et doux avec les enfants. Il est docile, ce qui est indispensable vu son gabarit.

L’Irish Wolfhound est un lévrier à poil dur, plutôt court, de couleur gris, bringé, rouge, noir, blanc ou fauve. Sa taille va de 79 cm jusqu’à environ 100 cm pour le mâle, et de 71 cm jusqu’à environ 90 cm pour la femelle. Le mâle a un poids qui se situe entre 54 et 58 kilos (voire beaucoup plus suivant la taille) et la femelle a un poids qui se situe entre 40 et 52 kilos (voire plus suivant la taille).