Le Deerhound ou Lévrier écossais

Le Deerhound est une race de lévrier à poil dur d’origine écossaise. Cette race, utilisée pour la chasse au daim et au cerf, existe depuis plus de 2000 ans.
Cité dès le IIIe siècle après J-C, il est un descendant du lévrier Celte. De nombreux écrits antiques sont arrivés jusqu’à nous, notamment quelques anecdotes d’un chroniqueur du XVème siècle qui narre une querelle entre peuples de l’époque, les Scots et les Pictes, à propos du vol d’un Deerhound de très grande valeur. Cela suffit à provoquer une bataille rangée, qui était l’apanage des mœurs de l’époque, au cours de laquelle « plusieurs guerriers périrent »… Une autre histoire de ce même auteur relate que Mary, alors reine d’Ecosse, adorait la chasse comme tout seigneur de ces temps. En 1563, le Comte d’Athol organisa en son honneur une immense battue, dans laquelle seuls des Deerhounds furent utilisés comme simples rabatteurs. La battue terminée, la reine Mary, enthousiasmée par l’ardeur et la noblesse de ces lévriers, ordonna, récompense suprême, de lâcher les meilleurs d’entre eux à la poursuite des daims…

De nos jours, le Deerhound est un chien très sportif au dehors mais très tranquille et calme à la maison. Intelligent et loyal, il possède un excellent caractère. Ni agressif, ni craintif, il reste digne et n’aboie qu’en de rares occasions. Il est très affectueux et dévoué envers son maître et se montre doux avec les enfants. Il est également amical et sociable avec les autres chiens et les chats.

Ce grand lévrier a un pelage épais et abondant mais facile à entretenir. On dit souvent qu’il ressemble à un Greyhound au poil hirsute. Sa robe est généralement gris-bleu foncé, gris plus foncé ou plus clair, bringée, avec ou sans marques blanches. À l’âge adulte, le mâle mesure au moins 76 cm au garrot et pèse environ 45 kg ; la femelle mesure au moins 71 cm au garrot et pèse environ 36 kg.